Err

Réglementations des Bougies et Copeaux parfumés Florènes

Pour que rien ne vienne gâcher les instants de douceur Florènes et que vous profitiez au mieux des copeaux parfumés ou des bougies Florènes, Je vous invite à suivre les indications présentes avec votre produit.

Depuis le 1er Janvier 2015, les parfums pour la maison sont soumis à la même réglementation que les produits d'entretien et les substances chimiques pures en ce qui concerne l'étiquetage. Le but est d'informer le consommateur des risques du produit sur la santé et l'environnement ainsi que les précaution d'emploi pour une meilleure sécurité d'utilisation.

Cette réglementation concerne également les produits 100% naturels s'ils contiennent des bases parfumantes y compris les huiles essentielles.


La norme AFNOR

Cette norme d'étiquetage concerne uniquement les bougies car elle est présente pour éviter les risques d'incendie à cause d'une mauvaise utilisation. 

Toutes les bougies ont le même étiquetage obligatoire.


La norme d'étiquettageCLP

Cette réglementation Européenne s'ajuste sur la réglementation Internationale GHS (Global Harmonised System) pour que la classification des risques et l'étiquetage des produits dans les différents pays soient harmonisés.

Cela signifie que :

  • les pictogrammes de danger doivent apparaître lorsque nécessaire conformément à l'article 19 du CLP.
  • la description du risque doit être notée en cas de présence d'allergènes s'ils sont présents dans des concentrations >0.1%. Si le total des allergènes >1%, la mention H317 et le pictogramme attention doivent apparaître.
  • les ingrédients potentiellement sensibilisants ainsi que les précautions d'emploi doivent être notés (ex : en cas d'irritation consultez un médecin)
  • selon la classification des risques, certains produits n'auront que des mentions mais pas de pictogramme, d'autres un ou plusieurs pictogrammes associés à leurs mentions


Chaque bougie ou copeaux parfumés peut avoir une étiquette CLP différente selon le parfum associé à la cire.